La musique

A la repose des vents (bande orchestre -Les marchands de la Lune)
On peut évidemment employer la bande orchestre qui est justement faite pour éviter la partie de pratique instrumentale. (On peut aussi, si on en a les moyens, employer des instrumentistes amateurs ou professionnels, les instruments cités le sont à titre indicatif et peuvent donc être remplacés par d'autres).
La partition :
Si le maître ou l'animateur prend en charge ce volet, il doit connaître un minimum de solfège. Il est à même de décider d'un allègement au niveau des partitions : ligne trop difficile, chant à deux voix à réduire à une seule voix, emploi de la bande son pour les chansons les plus difficiles.
Il transmettra aux élèves son savoir-faire de façon naturelle en montrant sur l'instrument, les enfants apprenant par imitation et éducation de l'oreille. Ils auront la possibilité d'avoir accès aux instruments afin de pouvoir répéter souvent pour arriver à la maîtrise de leur partie. Puis ils se familiariseront au codage comme support de mémoire. Ils apprendront toutes les parties pour bien les connaître et auront toujours le soutien du chant pour les repères. La bande orchestre leur sera distribuée sur cassette de sorte qu'ils puissent s'imprégner, à loisir, des musiques proposées.

Parallèlement à ce travail d'apprentissage, pour le développement culturel des élèves, le maître profitera de cette activité pour mener à bien quelques séances d'écoute et d'analyses musicales sur des oeuvres qui présentent un rapport, soit avec le thème de la pièce, soit avec la musique travaillée pour le spectacle : Dans "Lahire ou le dessous des cartes", on joue un menuet. Bonne occasion de faire entendre et d'analyser des menuets de la période classique (Le menuet de la 40ème symphonie de Mozart par exemple). On peut aussi rapprocher la musique du passage du "Grand Ecraseur" dans "Panique à Panicaut" de celle du passage de la caravane de "Dans les Steppes de l'Asie Centrale" de Borodine ou de celle du "Bydlo" extrait des "Tableaux d'une exposition" de Moussorgski.


retour page d'accueil