L'Île aux trois Fontaines

Conte musical pour choeur d'enfants, récitant et orchestre.

Résumé :

Sur l'océan vogue un vaisseau fantôme. Vieux navire de pirates sur lequel il ne reste que le capitaine, le mousse, le perroquet qui est le conteur de l'histoire, et leur trésor. Ils arrivent en vue d'une île mystérieuse car inconnue, grise et triste. Ils sont bien reçus par des habitants qui souffrent d'une sorte de langueur extrème. Les pirates ont soif. Ils sont aussitôt dirigés vers la fontaine étrange qui étanche toutes les soifs du monde. Puis, ils ont faim et se retrouvent bientôt devant une deuxième fontaine extraordinaire dans laquelle circulent des paquets de nourriture qu'il suffit d'ouvrir pour se régaler des mets les plus délicieux. Nos amis se demandent alors pourquoi dans cette île où boire et manger est si facile, les gens y sont si tristes et si mélancoliques. C'est à cause de la disparition de la troisième fontaine expliquent les habitants de l'île. C'était, paraît-il, une source bien plus importante que les deux autres. Les pirates pensent qu'il s'agit de la fontaine des richesses qui doit charrier des pierres précieuses, de l'or et des bijoux. Il partent donc à sa recherche et finissent par la découvrir. Mais, point d'or et point d'argent. Il n'y a, dans le lit sec de la source que quelques objets curieux : des flûtes, des pinceaux, des violons, des chevalets, des stylos, des crayons... C'est la fontaine des poètes qui s'est tarie faute d'avoir été sollicitée. Les pirates, oublieux des trésors et des conquètes maritimes vont réussir à remettre cette source en action et l'île va retrouver couleurs et gaité.

C'est une fable disant la nécessité des arts et de la culture dans la vie des hommes.

Durée : 45 mn

Sur le CD vous trouverez :

L'ensemble du conte : Entrée - Un navire - Une île - Barcarolle - Aux trois fontaines - Auprès de la source étrange - La fontaine nourrissante - Lamento 1 - Lamento 2 - Marche - Comptine des couleurs - La fontaine des poètes - Messages de poète - La lune - Sous la lune, les poètes.

La bande orchestre.

Il n'y a pas de possibilité de commander cette oeuvre sur ce site. Ce conte musical est disponible aux éditions "A Coeur Joie"

retour page d'accueil