L'auteur
Daniel COSTE

Correspondre

Nom : Coste Prénom : Daniel Né le 25 avril 1946 à Trizac (Cantal)
Adresse : 13 avenue de DÔNE - 15000 AURILLAC
Téléphone : 04 71 48 87 72 Adresse électronique : coste-cirera@wanadoo.fr
Site : http://pagesperso-orange.fr/coste.tmp/

" Daniel Coste participe depuis des dizaines d'années en tant qu'acteur et metteur en scène à de nombreux spectacles de théâtre amateur : on peut citer pour mémoire : " Le songe d'une nuit d'été " de Shakespeare, " La Noce chez les petits bourgeois ", " Le cercle de craie caucasien " de Brecht " Yvonne, princesse de bourgogne " de Gombrowicz, des créations, etc.
Parallèlement, il joue du luth et autres instruments de l'époque Renaissance dans un ensemble de musique ancienne.
A la fois auteur et compositeur, amateur de théâtre et de musique,
cet ancien instituteur, Conseiller Pédagogique en Education Musicale, cherche un moyen nouveau et ludique d'aborder la musique et le théâtre dans les écoles. Il s'emploie alors à écrire des pièces de théâtre musical, sortes de petites comédies musicales dans lesquelles les enfants ou les adolescents peuvent être les acteurs, les musiciens, les bâtisseurs de décors, les régisseurs, les concepteurs d'affiches, de plaquettes, etc.
Ceci afin de leur donner de véritables motivations pour la chose artistique en les plaçant dans des conditions particulières pour l'apprentissage et le développement de la personnalité.
De nombreuses représentations de ces œuvres ont été données dans le cadre de festivals et de rencontres diverses. Essentiellement jouées par des enfants et des adolescents, certaines ont fait l'objet de représentations par des troupes adultes avec succès car, bien qu'elles soient en direction des jeunes, ces pièces, loin de bêtifier, proposent de vraies réflexions sur différents sujets : l'environnement, la pollution (l' " Opéra Poubelle ", " O.N.N.I "), l'exclusion, l'intégration (" L'Echappée Belle ", " Panique à Panicaut "), la pauvreté, la précarité (" La Tante Belladone ", " Le chant du Philomèle "), la guerre (" La Guerre des Fées ")…
Ces pièces sont souvent empreintes de poésies même si l'humour est l'essentiel de leur caractère. Ce sont des fables modernes et si elles mettent parfois en scène des animaux, ce n'est qu'un prétexte à brosser de vrais personnages. "

Voici le résumé de plusieurs années de productions avec une rapide présentation des œuvres :

1989 : l' " Opéra Poubelle " -(théâtre musical) Que se passe-t-il dans la décharge où se retrouvent un ours en peluche et une poupée de chiffon, abandonnés par des enfants devenus grands ?
1990 : " Le Bonhomme de Paille " -(théâtre musical) - L'histoire d'un épouvantail qui ne fait pas son travail et sera donc chassé du jardin où il était pourtant très apprécié de tous ses amis.
1991 : " L'Incroyable et Fantastique Histoire de la Jolie Petite Souris Grise et de ses Amis Magnifiques " -(théâtre musical) - Contrairement à ce que laisse entrevoir le titre, il s'agit d'une toute autre histoire : Celle du vilain crapaud…
1992 : " Comment Clown devint clown par la Septième Epreuve des Fées " -(théâtre musical) - Comme son titre l'indique. (Edition " A Cœur Joie " 1999)
1993 :: " Petit Poc et Compagnie " - (conte musical) Sur une lointaine planète deux communautés s'affrontent.
1994 : " Lahire ou le dessous des cartes " -(théâtre musical) - Dans un grenier, deux enfants mènent une véritable enquête policière pour retrouver Lahire, le valet de cœur disparu du jeu de cartes.
1995 : " La Tante Belladone " - (théâtre musical) - Trouver du travail à ses parents chômeurs et participer en même temps au grand jeu de la lessive " Zizanie " (celle qui fait des crosses à la crasse et des crasses à la crotte), n'est pas une mince affaire !
1996 : " Pique et pique et Tourneboule " -(théâtre musical) - D'un supermarché deux enfants partent à l'aventure avec le capitaine Pipenbois et la poupée Bambine afin d'arranger les affaires entre piquebilles et tourneboules sur la planète Buldegum.
1997 : " Le Chant du Philomèle " -(théâtre musical) - La maison est hantée. Mais par qui ? C'est ce que veut découvrir notre petite bande, décidée à y passer la nuit.
1998 : " Les Marchands de la Lune " - (théâtre musical) - Voici une forêt bien mystérieuse dans laquelle des personnages se perdent, se croisent, se rencontrent… Mais d'où sortent ces personnages étranges ? (Edition " A Cœur Joie " 2001)
1999 : " Panique à Panicaut " - (théâtre musical) - Au village de " Panicaut ", peuplé d'insectes divers, on vaque à ses occupations, quand soudain est annoncée l'arrivée du " Grand Ecraseur ".
2000 : " L'Echappée Belle " -(théâtre musical) - Ces bonnes gens de la basse-cour sont surpris par l'arrivée inopportune des " sauvages " poursuivis par les chasseurs. Les deux communautés s'observent, s'acceptent et finiront par se liguer contre l'ennemi commun.
2001 : " O.N.N.I. " -(théâtre musical) - Dans le royaume des poissons on s'interroge sur un objet qui provient du monde de surface. Est-ce un cadeau ? Est-ce une arme ? Il faut s'en assurer en envoyant un espion au-delà de la surface de l'eau, vers les étoiles…
2002 : " La Guerre des Fées " -(théâtre musical) - Rien ne va plus entre fées des bois et des champs et fées des villes et des banlieues : L'armée des champignons et celle des nains de jardin vont s'affronter. Le journaliste et le marchand d'armes se frottent les mains.
2003 : L'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Aurillac passe commande d'un conte musical : " Le Prisonnier des Etoiles " qui sera créé début juin 2003 au Festival de l'Expression Enfantine à Aurillac. - Youri le cosmonaute est prisonnier des étoiles. Qui le ramènera sur terre ? La girouette emportée par le vent ? La feuille morte ? Le bus d'un rêve ?
2004 : A la demande de l'Ecole de Musique de Mauriac : " Les Oiseaux du Voyage " (conte musical pour récitant, choeur d'enfants et orchestre - création juin 2005) - Dans le square les oiseaux s'étonnent du départ de certains de leurs camarades. Par leurs questions et leurs rencontres, ils découvrent le monde.
2005 : "L'Île aux Trois Fontaines" (conte musical pour récitant, choeur d'enfant et orchestre symphonique - création juin 2007 à Aurillac) Edité aux éditions "A Coeur Joie" - Où il est raconté comment les pirates sont reçus sur cette île et quel est le secret de la 3ème fontaine.
2007 : "Compte de Noël"- (théâtre musical) - Dans l'entreprise du Père Noël, c'est l'affolement car les enfants d'une école (la vôtre) ont décidé de ne rien commander pour Noël tant que tous les enfants du monde ne seront pas aussi servis... Et leur action s'étend à tous le pays !
2008 : "L'Odyssée des Pousse-Patates" - (Conte musical pour récitant, choeur d'enfants et orchestre) - L'odyssée d'un peuple de jardiniers chassés de leur pays par la sécheresse.
2010 : "Les fées de Pempadouïre" - (Conte musical pour récitant, choeur d'enfants et/ou d'adultes et petite formation orchestrale) - Trois petits bergers partent à l'aventure dans la montagne afin de trouver l'instrument magique qui délivrera leur grand frère de l'emprise des fées.

retour page d'acceuil